Bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? 

C’est le moment pour prendre un nouveau départ professionnel ? Faire évoluer votre carrière ? Développer vos compétences et bâtir un projet professionnel ? Réfléchir sur une reconversion professionnelle ?

C’est donc le moment de réaliser un bilan de compétences.

Le bilan de compétences est une démarche qui analyse et évalue les compétences professionnelles et personnelles, prenant en compte votre personne, votre personnalité, vos capacités, vos ambitions.

Quelles sont les raisons qui vous amènent à réaliser  un bilan de compétences ? 

Vous vous posez des questions quant à votre avenir professionnel

Vous avez envie de bouger, vers quelle évolution professionnelle vous tourner

Vous vous questionnez sur  un nouveau projet professionnel

Vous avez besoin d’identifier vos compétences sur le marché du travail, en termes de qualités, d’aptitudes, de talents, de personnalité et de désirs

Vous souhaitez reprendre confiance en vous

Vous souhaitez vous repositionner sur le marché de l’emploi

Quels sont les bénéficiaires d’un bilan de compétences ?

les salariés du secteur privé

Les salariés du secteur public (fonctionnaires, contractuels)

les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi

Les indépendants, depuis 2018 vous pouvez utiliser votre CPF

Quel est le déroulement d’un bilan de compétences ?

Analyser votre parcours professionnels

Déterminer et développer vos compétences

Mettre en avant votre Ecologie, vos valeurs et vos motivations, sens que vous souhaitez donnez à votre travail

Se projeter dans un futur professionnel à court, moyen et long terme pour élaborer un projet professionnel

Mettre en place un plan d’actions en adéquation avec votre bilan de compétences

Il comporte 3 phases: Phase préliminaire, Phase d’investigation, Phase de Conclusion

Entretien préalable

Phase préliminaire : L’objectif de cet entretien préliminaire, qui est gratuit, en face à face avec votre coach formateur, est de déterminer les différents points suivants :

  1. Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Pourquoi faites-vous un bilan de compétences ?
  2. Définir le cadre dans lequel vous allez être amené à travailler. (Bienveillance, sans jugement, Respect du secret…)
  3. Définir vos objectifs
  4. Clarification de votre situation actuelle
  5. Elaboration d’un plan de travail

Phases d’investigation : C’est à travers ces étapes que nous allons explorer ensemble et définir votre projet professionnel.

  1. Fixer le cadre de travail : 6 à 8 séances qui durent chacune de 1h à 1h30. Le nombre total de séances d’un bilan de compétences dépend de la demande du client.  Les rencontres se font en présentiel (dans nos locaux ou intra-entreprise…)  ou en visioconférence.
  2. Déterminer à l’aide d’un outil de coaching vos compétences, leviers majeurs à actionner et ainsi définir, vos atouts et vos talents, mettre en avant 1 à  3 choix de projection de votre projet professionnel, votre rêve dans sa réalité,  votre zone de confort  et le choix d’un métier différent de celui d’aujourd’hui.
  3. Une séance sera consacrée à 1 test MBTI, suivi de l’analyse des résultats des tests en débriefing qui amèneront explorer les chemins possibles.
  4. Construire votre choix de cibles pour le transformer en projet professionnel, étude de marché, Réaliser votre nouveau CV, construire 1 pitch. Le plus, l’accompagnement par 1 coach professionnel certifié vous mettra en situation de préparation d’un rdv professionnel.

Phase de conclusion : Durant cette dernière étape du bilan de compétences, vous mettrez en place un plan d’action détaillé que vous alimenterez au fur et à mesure.

Une Synthèse confidentielle du bilan de compétence vous sera remise reprenant les réflexions et les changements élaborés.

Le financement d’un bilan de compétences ? 

Quelles sont les aides financières pour bénéficier d’un bilan de compétences ? Le prix moyen d’un bilan de compétence varie de 1500 € (pour une personne inscrite à pôle emploi) à 2500 € selon les besoins et demandes. Ou aller chercher le financement d’un bilan de compétence ?

Financement par votre CPF : Le droit au CPF est reconnu depuis le 1er janvier 2018. Il faut se rapprocher de l’organisme compétent en termes de formation et de financements tels que : le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux; le Fonds d’assurance formation de la profession médicale; l’Association de gestion de financement de la formation des chefs d’entreprises. Et, pour monter votre dossier de formation et ainsi rendre la demande facile, nous vous invitons à vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr et créer votre espace.

Financement pour les actifs (dont salariés et indépendants) ayant ouverts des droits : Par votre employeur ou via le plan de formation. Vous pouvez trouver un accord avec votre employeur en tant que salarié dans le cadre d’une volonté de votre part de revaloriser votre travail ou mieux faire un point sur une évolution interne.

Pour  les demandeurs d’emploi et pour les fonctionnaires il faut respectivement contacter: Pôle emploi, la DRH de son administration.

Indicateur de résultats pour bilan de compétences :

Nombre de stagiaires en début et en fin d’accompagnement :

Nombre de bénéficiaires en début d’accompagnement : (3)

Nombre de bénéficiaires en fin d’accompagnement : (7)

Taux et causes des abandons : (0)

taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois : (2)

Nature et nombre d’enquêtes terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet : (2) avec un taux de réalisation de (100%)

Menu